Cathédrale d’Alicante : Un Symbole du Baroque et de l’Histoire

Construite au sommet des vestiges d’une mosquée et dans un style Renaissance-Herrérien, la Cathédrale de San Nicolás de Bari à Alicante se présente sobrement à l’extérieur et capte l’attention des voyageurs. Cependant, son monastère gothique tardif du XVe siècle, appartenant à une ancienne église médiévale et relié au temple via de splendides portails baroques, se distingue par son extension spectaculaire. À l’intérieur de ce monastère, les visiteurs peuvent profiter d’un petit jardin et de l’impressionnant silence de cette salle mystérieuse, créant un contraste harmonieux avec le bruit des rues avoisinantes.

cathédrale d'Alicante

L’Histoire de la Cathédrale d’Alicante

Située au cœur de la ville, la Cathédrale d’Alicante a été considérée comme une co-cathédrale en 1959 et partage le siège catholique avec la Santa Iglesia Catedral del Salvador de Orihuela. Cette reconnaissance souligne son importance religieuse et culturelle dans la région.

Conçue par Agustín Bernardino, disciple de Juan de Herrera, la cathédrale se caractérise par ses grandes proportions et son impressionnante coupole, commandée par l’architecte d’Alicante Miguel del Real, atteignant jusqu’à 45 mètres de hauteur. L’une de ses caractéristiques les plus uniques est sa couleur bleue, qui fascine les amateurs de design et d’architecture qui admirent ce détail distinctif en levant les yeux vers le temple.

Architecture et Design

La Cathédrale de San Nicolás de Bari a été construite entre 1616 et 1662 dans le style herrérien, bien qu’elle conserve des détails baroques qui enrichissent son apparence. Il est intéressant de noter que le marbre utilisé dans l’escalier menant à l’autel baroque provient de Gênes, ajoutant une touche internationale à son design.

Monastère Gothique Tardif

Le monastère du XVe siècle, hérité de l’ancienne église médiévale, est un havre de paix avec un petit jardin. Cette salle invite à la réflexion et au repos et offre une pause tranquille loin de l’agitation urbaine.

Chapelle de Communion Baroque

L’un des éléments les plus remarquables à l’intérieur est la Chapelle de Communion, considérée comme l’une des plus belles du haut Baroque espagnol. Conçue par Juan Bautista Borja (1695-1738), cette chapelle dispose de deux portes, La Negra et La Santa Faz, et est configurée comme un petit temple en forme de croix grecque, couverte par des voûtes arquées sur les côtés. Le rideau de marbre de l’Annonce est un chef-d’œuvre qui capture l’essence du Baroque.

Éléments Remarquables

  • Retable de San Nicolás : Exécuté par Juan de Villanueva en 1676, ce retable représente le saint patron de la ville avec un réliquaire en buste de Santa Felicitas et des sculptures des saints patrons San Roque et San Francisco Javier.
  • Orgue du XVIe Siècle : Le plus ancien orgue de la Communauté valencienne, une partie inestimable du patrimoine musical.
  • Baldaquino en Marbre et Jaspe : Créé en 1688, ce baldaquin ajoute de la majesté à l’autel.
  • Christ de la Bonne Mort et San Guillermo : Œuvres notables d’artistes tels que Nicolás Borrás, Nicolás de Bussy, Pedro Orrente et Bautista Vera.
  • Camarín de la Virgen del Remedio : Une belle figure de la Renaissance du siècle dernier, accessible par des escaliers internes depuis la sacristie, faite de marbre et de bois multicolore.

Patrimoine Artistique

La Cathédrale d’Alicante abrite une riche collection d’art religieux, comprenant :

  • Retable des Âmes par Nicolás Borrás (XVIe siècle)
  • Christ de la Bonne Mort par Nicolás de Bussy (XVIIe siècle)
  • La Cène d’Émaüs par Juan Ribalta (XVIe siècle)
  • San Guillermo par Pedro Orrente (1639)
  • Adoration des Rois par Senen Vila (XVIIe siècle)
  • San Vicente Ferrer par Bautista Vera (1702)

Événements et Célébrations

Comme San Nicolás est le saint patron d’Alicante, chaque 6 décembre, une messe solennelle est célébrée dans la cathédrale en son honneur, suivie d’une procession dans les rues de la ville. Cette procession inclut un San Nicolás vivant monté sur son cheval, symbolisant la dévotion et la ferveur religieuse des habitants.

Gnomon et Façade

Sur la façade extérieure de la Concathédrale de San Nicolás de Bari, il y a un gnomon et diverses inscriptions réalisées en utilisant la technique de l’almagre, un pigment rouge utilisé auparavant dans la décoration.

La cathédrale, avec un plan en croix latine et une grande section principale avec une girola, duplique son plan au niveau supérieur, atteignant une hauteur significative et la rendant impressionnante dans le paysage urbain d’Alicante.