Marché Central d’Alicante : Tradition et Atmosphère Gourmande
Pour les passionnés de bonne gastronomie, particulièrement méditerranéenne, visiter le Marché Central d’Alicante est une opportunité à ne pas manquer. Un marché véritablement populaire rempli de produits frais et transformés, réparti sur deux étages dans un bel immeuble du début du XXe siècle, situé au bout de La Rambla à Alicante.
Dans leurs étals, les meilleurs fruits des jardins du Levant, de la côte méditerranéenne et de nombreux autres produits de pays lointains sont exposés (et vendus), avec des dénominateurs communs tels que la qualité et la variété.
Que vous vous considériez comme un grand amateur de gastronomie ou non, il vaut la peine de se promener, même juste par curiosité, parmi les centaines d’étals du Marché Central d’Alicante pour observer et apprécier l’atmosphère fantastique quotidienne.

L’Histoire du Marché Central d’Alicante
Le Marché Central d’Alicante est sans aucun doute le principal marché de la ville. Nulle part ailleurs dans cette belle ville ne pouvez-vous trouver une telle quantité et variété de produits, présentés de manière la plus diverse et attrayante.
De plus, en dehors des marchés de gros, il est également difficile de trouver ailleurs des articles aussi frais et de aussi haute qualité que ceux vendus dans les divers étals du Marché Central d’Alicante. En fait, ce sont les principaux marqueurs d’identité de ce marché, qui a débuté son parcours au début du XXe siècle.
Le Marché Central d’Alicante est l’héritier de deux autres marchés qui existaient à la fin du XIXe siècle (Puerta del Mar et García Calamarte), qui étaient nettement plus petits. Ces marchés étaient également très insalubres, ce qui a conduit les autorités locales à décider de construire un nouveau centre de vente conforme aux réglementations sanitaires en vigueur.
Pour la construction du nouveau Marché Central d’Alicante, des parties du terrain précédemment utilisées par les murs du XVIIe siècle, qui avaient été reconstruits pour défendre la ville contre toutes sortes d’attaques et causaient souvent des chocs aux habitants de la ville, ont été utilisées.
Les architectes Juan Vidal Ramos et Francisco Fajardo Guardiola ont été responsables du projet et de la construction. Tous deux ont conçu un bâtiment rectangulaire avec de grands couloirs principaux et de hauts plafonds, dans le style d’autres marchés de la même époque, tels que le Marché Central de Valence ou La Boquería de Barcelone.
Produits Typiques d’Alicante dans un Marché Éclectique
La construction de ce marché d’approvisionnement oscille entre modernisme et éclectisme. Il a été partiellement construit en briques et avec une toiture à multiples pentes, réparti sur deux étages avec de grandes fenêtres en verre sous le toit, créant un effet agréable de lumière naturelle.
Une des parties les plus significatives du Marché Central d’Alicante est la soi-disant Rotonde, qui occupe un côté de la façade principale et est couverte par un toit semi-sphérique frappant. Le marché, couvrant près de 11 000 mètres carrés, abrite près de 300 étals (postes de commerce). La plupart d’entre eux sont dédiés à la vente de fruits et légumes, de poissons et de fruits de mer (occupant la partie inférieure), de viandes et de charcuterie, de volaille et d’œufs (occupant la partie supérieure).
De plus, il y a des étals avec du salami, des cornichons… Beaucoup de ces zones ont été rénovées ces dernières années avec des changements à la fois de disposition et d’apparence pour s’adapter aux nouveaux temps et attirer un public nouveau, plus jeune et plus exigeant.
Dans ce contexte, des étals spécialisés ont également émergé, offrant d’autres types d’ingrédients comme des huiles, des cafés, des vins et toutes sortes de produits gourmets. Certains des étals traditionnels ont été remplacés par des bars et de petits restaurants, idéaux pour le soi-disant « tardeo » (apéritif).
C’est-à-dire que de plus en plus de résidents locaux et de visiteurs de la ville entrent dans le Marché Central d’Alicante non pas dans l’intention de faire leurs achats quotidiens mais pour profiter d’un apéritif autour de midi ou après le travail.
À cet égard, c’est un excellent endroit pour rencontrer des amis et de la famille autour d’une bière, d’un verre de vin ou d’un vermouth et de déguster certains des meilleurs produits de la cuisine méditerranéenne directement sur place.

Les Étalages au Marché Central d’Alicante
La variété des produits au Marché Central d’Alicante rend difficile le choix des étals, bars ou restaurants sans risquer d’en laisser passer certains essentiels. Néanmoins, voici quelques-unes des meilleures suggestions, tant pour l’achat que pour manger directement au marché :
- Cafetería Anamar : Un excellent endroit pour une collation légère ; cependant, assez copieux. Par exemple, leur sandwich aux œufs brouillés, au jambon York et au fromage.
- Bar-Cervecería Gravina 4 (C/ Gravina, 4) : 30 ans de tradition soutiennent ce classique dans le quartier de Santa Cruz.
- La Barrita de Santa María (Plaza de Sta. María, 2) : Tapas bien préparées juste en face de l’entrée de la Basilique de Santa María.
- La Taberna Ibérica (C/ Pedro Sebastià, 7) : Une large sélection de tapas, incluant des saucisses, des fromages affinés, des plats de riz et des viandes.
- San Telmo Gastrobar (C/ San Nicolás, 14) : Cuisine méditerranéenne aux saveurs de la terre et une sélection variée de vins.
- Sotaterra by TheLoft (C/ Lonja de los Caballeros, 10) : Cuisine d’Alicante et espagnole avec vins et produits faits main.
- La Tasca del Barrio (C/ Labradores, 22) : Cuisine méditerranéenne, tapas et plats de riz dans une atmosphère conviviale.
- Las Brasas de San Miguel (C/ San José, 5) : Spécialités de viandes grillées et saveurs typiques d’Alicante.
- Miku Izakaya (C/ Argensola, 7) : Sushi et saveurs fusion de la cuisine asiatique.
- Suan Thai (C/ Miguel Soler, 6) : Cuisine thaïlandaise authentique de haute qualité.
- Charlie’s American Diner (C/ San José, 8) : Burgers américains classiques dans un cadre local amusant avec une décoration des années 1950.
- In Bocca Al Lupo (C/ Muñoz, 5) : Produits frais, pâtes faites maison, pizzas du four à bois et desserts italiens.
