MARQ à Alicante, une Promenade à Travers l’Archéologie
Parmi les plus de 80 000 objets exposés au Musée Archéologique d’Alicante, ou MARQ, figurent les exemples les plus emblématiques de la richesse culturelle de la Costa Blanca. Le patrimoine des peuples tels que les Ibères ou les Romains est essentiel pour comprendre les origines provinciales.
L’une des plus grandes attractions de MARQ est la touche moderne dans ses espaces d’exposition, où les médias audiovisuels sont utilisés pour rendre l’expérience aussi éducative que possible et attirer les enfants.
De plus, le musée ne se limite pas aux murs de son bâtiment principal mais propose des visites guidées des principales fouilles archéologiques de la province d’Alicante pour les vivre sur place, une expérience muséale nouvelle et innovante.
Le Bâtiment Abritant le Musée Archéologique d’Alicante
Le Musée Archéologique Provincial d’Alicante, inauguré en 1932 par Niceto Alcalá Zamora, était initialement situé au rez-de-chaussée du Palais de la Diputación dans le centre historique. Cependant, l’entrée du XXIe siècle a montré que le musée avait besoin de plus d’espace.
Le site choisi fut l’hôpital provincial, conçu par l’architecte Juan Vidal en 1924, dans le quartier actuel de Pla del Bon Repós. C’était un bâtiment de proportions significatives avec huit longs pavillons, une structure principale et deux ailes à chaque extrémité, suivant des lignes classiques.
En l’an 2000, il a été décidé de réutiliser le bâtiment et, après avoir adapté le bâtiment avec une restauration interne approfondie, MARQ a été déplacé à cet emplacement. Ses expériences muséales innovantes ont été récompensées par le European Museum Forum avec le prix du « Musée Européen de l’Année 2004 », une reconnaissance que seuls des musées comme le Guggenheim à Bilbao ou CosmoCaixa à Barcelone ont en Espagne.
Musée MARQ Alicante, un Voyage à Travers l’Histoire
Ce musée présente une nouvelle vision de l’archéologie, s’éloignant du système d’exposition traditionnel pour devenir le premier Musée Archéologique du XXIe siècle. Il propose une expérience à la fois éducative, approfondie et ludique. Par exemple, certaines de ses salles offrent l’opportunité d’apprendre comment travailler sur une fouille et quelles techniques sont utilisées en fonction de l’environnement.
Parfois, des visites spéciales sont organisées dans les sous-sols de MARQ pour approfondir le travail du musée et découvrir les départements d’entrée ou de sortie, les installations d’amphores, le stockage, le département de recherche ou le laboratoire de restauration. C’est une occasion unique de découvrir la vie interne de cette institution.
Une visite de MARQ commence par la présentation de la riche géographie d’Alicante, avec la variété de ses paysages et de ses sols. Dès ce moment, le parcours chronologique à travers les différentes salles nous enseigne les diverses cultures qui ont habité la région :
Salle de la Préhistoire
Il faut remonter au Paléolithique moyen, il y a 100 000 ans, pour trouver les premières traces humaines à Alicante. Vous pouvez voir jusqu’à mille objets divisés en différents thèmes tels que la chasse et la cueillette, l’agriculture ou les premiers métaux. La salle se termine par la période orientale au VIIIe siècle av. J.-C., où le contact avec les Phéniciens marque le début de la culture ibérique.
Salle des Ibères
Bien que les peuples ibères du sud et du Levant de la péninsule ibérique aient certaines caractéristiques communes, ces groupes n’étaient pas homogènes et il y avait de nombreuses différences entre eux. Dans la province d’Alicante, les contestanos se distinguent, qui vivaient dans la région de Contestania. L’espace d’exposition s’efforce de présenter leurs importantes fouilles archéologiques. Religion, économie, art ou rituels funéraires sont quelques-uns des aspects que nous découvrons sur les Ibères dans cette salle, dirigée par la « Dame de Cabezo Lucero », également connue sous le nom de « Dame de Guardamar ».
Salle de la Culture Romaine
Les objets de cette collection sont divisés en trois blocs différents : Romanisation, Rome dans l’Empire et Christianisme ou le monde romain tardif. Dans cette zone, les grands écrans projetant des scènes de la vie dans la ville de Lucentum, aujourd’hui Tossal de Manises dans le quartier d’Albufereta, sont mis en avant. On peut voir l’influence de cette ancienne ville sur Alicante.
Salle du Moyen Âge
La période médiévale d’Alicante se concentre sur la coexistence de différents peuples avec différentes religions sur huit siècles. Loin des clichés qui décrivent cette période comme un « âge sombre », elle tente de donner une image réaliste des cultures islamiques, chrétiennes et juives qui ont coexisté au milieu de leur développement des ressources.
Salle de la Culture Moderne et Contemporaine
Celle-ci couvre une période très large et complexe de 1500 à 1931. Elle est donc divisée en plusieurs phases pour la présenter au mieux : Le Pouvoir de la Couronne (1500-1808), le Régime Constitutionnel (1808-1874) et De la Monarchie à la République (1874-1931). La dernière partie est le moment où le Musée Archéologique Provincial a été inauguré au Palais de la Diputación en 1931. Plus de 300 objets sont exposés dans cette salle pour donner la parole à l’Alicante proche.
Une fois cette visite terminée, vous pouvez explorer les salles thématiques. Dans la première, appelée « Enfoui dans une Église », une scène hypothétique est présentée, une église gothique ou un monastère, dont les plus anciens vestiges remontent au IIe siècle av. J.-C., après quoi le passé est connu.
Dans la salle suivante, « Enfoui Sous l’Eau », le même processus continue pour présenter le travail archéologique lié aux fouilles sous-marines. Un troisième cas est exposé dans la salle « Enfoui dans une Grotte », où le travail de documentation approfondi réalisé pour interpréter les traces humaines dans cet environnement est montré.
N’oubliez pas l’une des initiatives les plus intéressantes de MARQ : la visite guidée de diverses fouilles archéologiques pour les vivre de près. Sanctuarium de Pla de Petracos, Tossal de Manises ou Illeta dels Banyets aideront à situer les objets du musée dans leurs emplacements d’origine.