7 choses à voir et à faire à Moraira à ne pas manquer
Ce guide des meilleures attractions de Moraira vous aide à découvrir l’une des plus petites et charmantes villes côtières de la province d’Alicante.
La ville est située dans la région de Marina Alta et se compose de deux zones urbaines : Teulada à l’intérieur des terres et Moraira sur la côte, qui est la partie la plus touristique et le sujet principal de cet article. Notez que la population de Moraira triple en été (principalement des étrangers) attirés par les plages fantastiques, la vieille ville conviviale et l’excellente cuisine avec des plats de riz comme spécialité de la maison.
Bien qu’une demi-journée soit suffisante pour découvrir les principales attractions de la ville, nous recommandons, si vous visitez en été, de passer un peu plus de temps sur les nombreuses plages et criques ou de faire des excursions d’une journée dans d’autres villes charmantes de la province d’Alicante, telles que Calpe, Jávea et Altea.
Basé sur le temps que nous avons passé dans cette ville lors de notre voyage en voiture autour de la région de Valence, nous avons compilé cette liste des 7 endroits que vous devriez voir à Moraira. Commençons!
1. La Vieille Ville de Moraira
Après avoir garé votre voiture dans l’un des parkings de la ville (marqués sur la carte ci-dessous), l’une des meilleures choses à faire à Moraira est de se promener dans les rues étroites de la vieille ville, entourées de maisons blanchies à la chaux avec des balcons et des fenêtres pleines de fleurs. Les rues Almacenes et Mar sont nos préférées car elles reflètent le passé maritime de la ville, mais nous recommandons également une promenade dans la Carrer Barranquet, où vous trouverez l’église Santa Maria dels Desemparats, et la rue Doctor Calatayud, où se trouve le restaurant Rincón de Moraira – ici vous devriez essayer le délicieux arroz del senyoret. C’était l’un de nos favoris du voyage! D’autres restaurants recommandés à Moraira incluent El Racó de l’Arròs, Piscis et Tasca Moraira.
2. El Castillo – L’un des Endroits à Voir à Moraira
Si vous suivez la promenade avant d’atteindre Playa de l’Ampolla, le petit château, Castillo de Moraira, apparaît – le monument le plus important de la ville. La forteresse, conçue comme un « pied de taureau » avec une façade semi-circulaire, a été construite au XVIIIe siècle pendant la dynastie des Bourbons pour protéger la côte des pirates berbères d’Afrique du Nord. En franchissant la porte, sur laquelle est placé les armoiries royales des Bourbons, vous entrez dans une zone d’exposition sur les tours de guet à l’époque de Philippe II et une présentation audiovisuelle sur la mer et la piraterie.
3. Les Plages de Moraira
À côté du château et de la spectaculaire sculpture Gigante de Sal se trouve Playa de L’Ampolla, la plage la plus célèbre et la plus fréquentée de Moraira. Cette plage de la ville possède un sable fin, mesure 250 mètres de long, offre une vue sur le Peñón de Ifach au loin et dispose de toutes les installations, ce qui la rend idéale pour une journée en famille au bord de l’eau. D’autres plages semi-urbaines incluent Portet et Les Platgetes (cette dernière possède un beau point de vue et deux criques). Si vous préférez des environs plus calmes, vous pouvez vous éloigner un peu du centre et visiter Cala Llebeig, Cap Blanc, L’Andragó ou Portixolet.
Depuis Cala el Portet, vous pouvez également faire une excursion en kayak jusqu’à la grotte Cueva de los Arcos à Benitachell.
4. La Route avec Points de Vue
Depuis Playa del Portet, vous pouvez commencer la célèbre Ruta de los Miradores, une randonnée côtière d’environ 5 km, qui est l’une des meilleures expériences à Moraira. La randonnée prend environ une heure et quinze minutes (aller simple) et vous mène au Mirador de Portixolet avec vue sur le Peñón d’Ifach, les différentes plages du centre-ville, le Mirador de les Tosqueres, la plage Les Platgetes et enfin le Mirador de L’Andragó, où vous bénéficiez d’une vue fantastique sur la ville et le château.
5. Torre de Cap d’Or
Pour compléter cette liste des lieux à voir à Moraira, nous recommandons de visiter la Torre de Cap d’Or, une ancienne tour de guet du XVIe siècle construite comme protection contre les pirates et corsaires. La tour mesure 11 mètres de haut, 7 mètres de diamètre et se dresse sur la péninsule de Cap d’Or. Vous pouvez suivre un court sentier de randonnée de un peu plus de 2 km depuis le centre de Moraira pour l’atteindre et profiter de la vue spectaculaire sur la mer Méditerranée et la côte d’Alicante.
6. Cova de la Cendra
Sur la péninsule de Cap d’Or se trouve également la Cova de la Cendra (ou de les Cendres), l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du Paléolithique et du Néolithique en Méditerranée occidentale et un autre lieu à découvrir à Moraira. Certaines des découvertes faites dans la Cova de les Cendres – y compris des ossements d’animaux et d’humains, des céramiques et des objets décoratifs – peuvent être vues au musée archéologique d’Alicante. Pour atteindre la grotte, vous pouvez suivre le sentier jusqu’à la Torre de Cap d’Or (SL-CV 51) et descendre un escalier raide qui mène à une grande chambre et une grotte souterraine, sécurisée par une grille.
7. Teulada
Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez vous rendre à Teulada, située à environ 6 km de Moraira, et vous promener dans les rues pavées de la vieille ville fortifiée, en commençant par la Plaza de la Constitución. Les points forts ici incluent Casa Presor, l’église Santa Catalina, la chapelle Sant Vicent Ferrer, la chapelle Divina Pastora et la Sala de Jurats i Justicies.