10 choses à voir et à faire à Villajoyosa à ne pas manquer
Ce guide des meilleurs endroits à visiter à Villajoyosa vous aidera à vous assurer de ne rien manquer dans l’une des villes les plus belles et les plus colorées de la côte d’Alicante.
En tant que capitale historique de la région de Marina Baixa et à seulement 20 minutes en voiture de Benidorm, Villajoyosa (Vila Joiosa en valencien) est connue pour ses façades pittoresques peintes en couleurs vives dans le quartier de pêche bien préservé, sa gastronomie basée sur des plats traditionnels avec du riz, du poisson et des fruits de mer, ainsi que sa côte de 15 kilomètres de long qui abrite plus de dix plages, en faisant une autre destination de vacances sur la Costa Blanca.
Bien que toute période de l’année soit propice à la visite, un moment idéal sans aucun doute est le 29 juillet, lorsqu’on célèbre les animés festivals des Moros y Cristianos. Ces festivals ont été déclarés d’intérêt touristique international et honorent Santa Marta (la sainte patronne de la ville).
Bien qu’une demi-journée soit suffisante pour voir tous ses sites, si vous visitez en été, vous pouvez prolonger votre séjour pour profiter des excellentes plages et faire des excursions d’une journée vers les meilleures plages d’Alicante et les villes voisines comme Calpe, la ville d’Alicante, Altea, Guadalest ou la touristique Benidorm.
Basé sur le temps que nous avons passé dans cette ville lors de notre road trip à travers la région de Valence, nous avons compilé cette liste des 10 endroits que nous considérons essentiels à visiter à Villajoyosa. Commençons !
1. La Promenade
Après avoir garé votre voiture sur l’Avenida del Puerto, l’une des meilleures choses à faire à Villajoyosa est de vous promener le long de la promenade, qui s’étend parallèlement à la Playa Central et se prolonge jusqu’à la zone du port, où les bateaux de pêche arrivent chaque après-midi pour décharger leur prise à la marina et la mettre aux enchères. Cette partie de la promenade abrite également certains des meilleurs restaurants de Villajoyosa avec vue sur la mer, tels que Taverna El Pòsit, Hogar del Pescador et Ca Marta.
2. Calle Arsenal, l’un des endroits à voir à Villajoyosa
Sur la même promenade, nous recommandons de réserver du temps pour le segment de la Calle Arsenal, qui abrite certaines des plus belles maisons de pêcheurs et constitue un autre lieu à voir à Villajoyosa. Auparavant, ces vieilles maisons étaient peintes de différentes couleurs afin que les pêcheurs puissent identifier leurs maisons depuis la mer. Bien que leur utilisation ait changé, elles ont été préservées en parfait état et sont désormais l’une des plus grandes attractions touristiques de Villajoyosa.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et vous assurer de ne rien manquer d’important, nous vous recommandons de réserver cette visite gratuite ou une visite privée, parfaite pour les groupes.
3. La Vieille Ville
Depuis la Calle Arsenal, vous pouvez commencer un itinéraire à travers les rues étroites et escarpées entourées de façades colorées dans la vieille ville, l’une des mieux préservées des régions d’Alicante et de Valence. Nous recommandons de vous promener tranquillement dans les principales rues : Carrer Pou, Carrer Mayor, Carrer del Pal et Sant Pere, qui vous permettent d’admirer les maisons et coins les plus photogéniques de la ville ainsi que des bâtiments importants comme l’hôtel de ville et l’église La Asunción, que nous aborderons dans le point suivant.
4. L’Église de La Asunción à Villajoyosa
Dans la partie la plus élevée du centre historique fortifié, vous trouverez la charmante Plaza Castelar, entourée de maisons colorées et dominée par l’église La Asunción, le temple religieux le plus important à voir à Villajoyosa. Après avoir dégusté une boisson sur l’une des terrasses de la place, vous pouvez entrer dans cette église-forteresse, construite au milieu du XVIe siècle sous le règne du roi Philippe II, pour voir une sculpture en bois du XVIe siècle de la sainte patronne de la ville et plusieurs fragments de pierre de l’ancienne ville romaine, connue sous le nom d’Allon.
5. Les Murs de Villajoyosa
Lorsque vous quittez la vieille ville depuis la Plaza Castelar, vous pouvez voir une partie des anciens murs et tours qui entouraient Villajoyosa, situés sur la Calle Costera de La Mar. Ce complexe défensif, déclaré site du patrimoine culturel, a été construit au XVIe siècle pour protéger la ville des attaques des pirates berbères et a été fortement endommagé pendant la guerre de Succession. Une excellente façon de voir l’intérieur des murs est de dîner au fantastique restaurant DRoca, qui propose un menu avec d’excellents plats et est notre préféré à Villajoyosa.
6. Voir les Maisons Suspendues, une autre activité à faire à Villajoyosa
Une autre activité à Villajoyosa est de traverser le vieux pont sur la rivière Amadorio, où se trouve un moulin hydraulique du XVIIe siècle, pour voir les magnifiques Maisons Suspendues. Après avoir traversé le pont, vous pouvez continuer le long de la Calle Pelayo, qui offre des vues panoramiques fantastiques sur les façades colorées qui dépassent le cours de la rivière, construites au-dessus des anciens murs défensifs.
7. Les Murs Peints
Pour conclure la visite de la vieille ville, vous pouvez vous rendre dans les rues San Cristofol et Santísima Trinitat pour voir divers murales qui sont devenues un autre point d’intérêt de Villajoyosa. Parmi les différents graffitis, il y a un long mural des maisons colorées de la ville. Il est également intéressant de visiter l’Avenida Varador pour voir des graffitis qui honorent les films.
8. Les Plages de Villajoyosa
En plus de la plage centrale de la ville, qui compte plus de 1 kilomètre de sable fin et toutes les installations nécessaires, il y a d’autres plages plus tranquilles à visiter à Villajoyosa comme Playa Paraíso ou Playa El Torres. Si vous recherchez des criques plus photogéniques, idéales pour le snorkeling, vous pouvez vous rendre à La Caleta, Cala Fonda, Bol Nou et Racó del Conill, cette dernière avec une tradition de nudisme.
Une excellente façon d’explorer ces plages est de réserver une excursion en kayak.
9. La Chocolaterie Valor
Pour les amateurs de chocolat, rien de mieux qu’une visite à la chocolaterie Valor, une marque familiale réputée qui a débuté dans ce bâtiment en 1881 et qui, grâce à leur excellent travail, a été commercialisée dans le monde entier. Lors de votre visite à l’usine, qui abrite le Musée du Chocolat Valencien, vous découvrirez tout le processus de fabrication de cette douce gourmandise, depuis les plants de cacao jusqu’à la production de délicieuses tablettes de chocolat. De plus, lors de la visite des différentes salles, vous verrez des outils et des machines utilisés au fil du temps pour la production, et vous pourrez déguster ou acheter du chocolat dans leur boutique. Bien que la visite soit gratuite, il est conseillé d’arriver un peu avant 10 heures en été ou les week-ends, car la capacité est limitée.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 14 h 00.
10. Les Tours à Visiter à Villajoyosa
Pour compléter cette liste des lieux à voir à Villajoyosa, nous vous suggérons de découvrir certaines des tours situées à des points stratégiques le long de la côte d’Alicante, qui ont diverses origines.
- Torre del Xarco : Construite au XVIe siècle pour repousser les attaques des pirates berbères. Elle offre une vue incroyable sur la mer Méditerranée et une plage avec des pierres de silex en contrebas.
- Torre del Aguiló : Une tour défensive avec un plan carré et une hauteur de huit mètres, construite au XVIe siècle pour défendre la côte levantine.
- Torre de Hércules ou Sant Josep : Considérée comme l’une des tours de phare romaines les plus importantes (IIe siècle après J.-C.) en Espagne, elle est reliée à la Torre del Aguiló via un sentier de randonnée accessible.
- La Malladeta : Un temple ibérique situé sur une petite colline offrant une vue fantastique sur la mer, où une tour a été préservée. Vous pouvez y accéder depuis le centre de Villajoyosa en complétant un itinéraire de randonnée facile et beau le long de la côte.
Excursions depuis Villajoyosa
Si vous prévoyez de passer plus de jours dans la ville, une autre des meilleures choses à faire à Villajoyosa est de partir en excursion vers certaines des perles voisines, telles que :
- Altea : Située à 30 minutes en voiture, cette municipalité est l’une des plus belles villes d’Espagne grâce à sa vieille ville bien entretenue. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cette liste des endroits à voir à Altea.
- Calpe : Une ville côtière touristique connue pour son emblématique Peñón de Ifach et ses fantastiques plages de sable doré. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur ce qu’il faut voir à Calpe.
- Fuentes del Algar : Un paradis naturel au sein de la province d’Alicante composé de plusieurs cascades et petites sources où vous pouvez prendre un bain rafraîchissant.
- Guadalest : Une belle ville d’origine arabe entourée de montagnes de plus de 1 000 mètres de haut et avec un château pittoresque. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur ce qu’il faut voir à Guadalest.
- Benidorm : Une destination de vacances avec soleil, plage et fêtes, célèbre dans toute l’Europe. Pour vous assurer de ne rien manquer, vous pouvez suivre cette liste des endroits à voir à Benidorm.
- Ville d’Alicante : La capitale de la province d’Alicante située sur les rives de la mer Méditerranée, impressionnante avec ses plages de sable doré, son patrimoine historique et culturel. Vous pouvez suivre cette liste des choses à voir à Alicante.
Où Loger à Villajoyosa
Lors de notre dernière visite à Villajoyosa, nous avons séjourné à l’Hôtel Censal, situé à 5 minutes à pied de la plage et de la vieille ville. En plus de son excellent emplacement, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure, d’un parking et d’un personnel amical.
D’autres hébergements bien situés avec d’excellents rapports qualité/prix incluent l’Hôtel Vistamar Wellness by DLV, l’Hôtel Allon Mediterrania ou l’Hostal Rosa.
Pour une escapade romantique, nous vous recommandons de consulter cette liste des hôtels charmants à Alicante.